• Votre avis sur Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mardi 11 Mai 2010 à 15:15

    L’avis de Béatrice, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.
    Brisco et Aleksander Johansson sont jumeaux, ils vivent sur une île. La mystérieuse Louve enlève Brisco pour le présenter à Guerolf, un seigneur de la Grande-Terre, qui souhaite se venger du roi mort. Inquiets de la disparition de leur fils, les Johansson décident de partir à sa recherche avec l’aide d’amis. Mais c’est inutile. Pendant ce temps Brisco est élevé pour devenir un guerrier : à 14 ans il est l’un des meilleurs soldats de Guerolf. Une guerre éclate entre la Petite-Terre et la Grande-Terre. Et le drame continue pour la famille Johansson : leurs fils ont un face à face lors de la guerre opposant les deux territoires. Les jumeaux se reconnaîtront-il lors de cette confrontation ? Aleksander toujours soldat tombe amoureux de Lia, déserte et s’enfuit avec elle, avant d’être capturés. Aleksander retrouvera t-il son frère ? Retrouvera-t-il son grand amour Lia et parviendra-t-il à s’échapper ? La famille Johansson sera-t-elle à nouveau réunie? A voir, mais surtout à lire !
    J’ai aimé la rencontre de Lia et d’Aleksander ainsi que leur histoire d’amour. J’ai trouvé les personnages attachants et touchants dans leur façon d’agir mais aussi dans leur histoire, ainsi que dans leur façon de penser. 
    Je n’ai pas aimé la fin de l’histoire. J’aurais souhaité une fin meilleure. J’aurais voulu que les frères se revoient. Aleksander recherche trop longtemps Lia, cela devient un peu ridicule. Je n’ai pas aimé non plus le combat de la sorcière Brit et de la Louve qui est un peu surréaliste et lui aussi ridicule.
    Cette histoire est intéressante car on découvre des sentiments ambigus ; et aussi un amour impossible mais qui résiste. Elle nous touche parce qu’une famille heureuse et unie se déchire pour une vengeance qui n’est pas la sienne ; on partage leurs malheurs et leurs tristesses. C’est triste et cela nous emporte que l’on le veuille ou non.
    Ce roman est un roman d’aventures avec quelques passages fantastiques comme le combat de Brit et de la Louve. 
    Je lui donne la note de 15/20. Malgré ces quelques défauts, c’est un livre à lire et que l’on n’oublie pas de sitôt. 

    2
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 05:03

    In fact as early winter through 10, 11 kinds of mysticism, the Shi Zhanyan magic that he uggs sale could not reach the fifth weight, mainly in the 'golden rules of origin in' a sense of winter drag on, while the last two years, gold angle behemoth began to study the fighting secret law "tear-day fracturing", and that three ancient map with shadow, it is astonishing rate of progress, displaying the fifth derivative magic has no difficulty

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :