• Votre avis sur Méto d'Yves Grevet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:16

    L’avis de Fatoumata, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.


    Ce livre est un roman : ça parle de la recherche de la vérité. L’histoire se déroule dans un internat sur une l’île perdue dont personne ne sait où elle se trouve. Méto un jeune garçon qui se pose des questions sur toutes les règles qu’il doit respecter ; dans la maison, il doit aussi s’occuper d’un nouvel élève nommé Crassus.
    Dans cette maison, tous les élèves doivent partir quand ils sont trop grands mais personne ne sait pourquoi, ni où ils vont.
    Je n’ai pas aimé le livre car l’histoire m’a paru longue et trop ennuyeuse. Je donne une note de 10/20 à ce livre.

    2
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:17

    L’avis de Christelle, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.


    Méto nous plonge dans l’histoire d’un jeune garçon enfermé avec ses camarades dans un pensionnat en plein milieu d’une île. A l’arrivée de Crassus, il doit s’occuper du nouvel élève. Il doit lui faire visiter l’école et lui apprendre les règles très strictes et assez bizarres. Méto se pose alors plein de questions : pour quelle raison est-il là ? Pourquoi toutes ces règles sont-elles à respecter ? Qu’y a-t-il après la maison ? La majorité des lecteurs de la classe ont aimé le livre, mais trouvent le début assez long, avec des explications qui ne servent à rien. De plus, trop de questions restent sans réponse : il faut espérer que le tome 2 y réponde, mais on n’a pas forcément envie de suivre.
    J’attribue la note de 14/20 à ce livre : le genre entre policier et science-fiction, est bien, très intéressant mais l’histoire est remplie d’énigmes sans solution. On finit par se lasser un peu. 

    3
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:20


    L’avis de Lorraine, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.


    Méto est un roman qui relève de l’enquête et de l’aventure. Il y a beaucoup de suspense : le roman se déroule dans un pensionnat étrange sur une île avec beaucoup de règles et une manière de vivre assez spéciale : les enfants ne doivent pas faire craquer les lits sous peine de disparaître… Le mystère plane aussi sur le lieu et l’époque. Le personnage principal, Méto, se pose beaucoup de questions sur sa venue dans ce lieu ; pourquoi ne sont-ils qu’entre garçons ? Où sont passées leurs mères ? D’où viennent-ils en réalité et que se passe t-il après la maison ? Méto va mener la révolte qui va permettre de commencer à répondre à ces questions. Il devra se méfier des traîtres, se chercher des alliés…
    J’ai beaucoup apprécié le livre car je l’ai trouvé captivant. Il m’a tout de suite accrochée. Le moment que j’ai le plus apprécié a été la révolte des enfants et toutes les petites missions qu’un « grand » confie à Méto. Par contre je n’ai pas aimé la fin car trop de questions restent sans réponse, on doit attendre le tome 2.
    La moyenne des notes du groupe est de 12/20. Je suis d’accord avec cette note un peu sévère mais je conseille de lire le livre car il apporte beaucoup de plaisir et il donne à réfléchir et procure le plaisir de suivre une enquête hors du commun.

    4
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:23

    L’avis de Namassa, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.


    L’histoire parle d’un jeune garçon de 14 ans nommé Méto. Il vit dans un pensionnat sur une île au milieu de nulle part. Dans ce pensionnat se produisent beaucoup de mystères. Méto ignore l’origine de ces mystères ; ce qui l’amène à faire une enquête afin de découvrir la vérité de la vie dans cette maison. Il doit aussi s’occuper d’un nouvel élève nommé Crassus. Tous les élèves de la maison savent que quand ils sont trop grands ils doivent partir, mais ils ne savent pas où….

    5
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:26

    L’avis de Samir, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.


    Ce livre est assez bien mais il laisse le lecteur sur sa faim : il n’est pas achevé, on doit vraiment attendre le tome 2 car il y a trop de questions sans réponses. Le départ est un peu long, les péripéties sont assez captivantes, mais la fin arrive trop lentement. Le rythme n’est pas très agréable : lent, bien lent.
    Méto
    , c’est l’histoire d’un enfant qui vit dans un internat un peu bizarre dans le sens où il y a des règles pas comme les autres ;  il se passe des choses pas normales : par exemple si quelqu’un de la chambre devient trop grand et que son lit craque, cette personne disparaît on ne sait pas où... ou bien au moment du repas il faut que les enfants comptent jusqu’à 70 entre chaque bouchée… Il y a plein de choses comme ça.

    Méto
    est un assez bon livre en général, mais pour moi l’histoire commence un peu trop tard et se finit trop tôt, il y a  beaucoup de questions sans réponse et pour espérer avoir ces réponse il faut lire le tome 2… mais on n’en a pas forcément envie.  Mais dans l’ensemble il est assez bien. J’ai choisi ce livre parce qu’il me paraissait intriguant.
    Ce livre mérite 14/20 car dans son ensemble l’histoire est assez bien écrite même si parfois le livre est ennuyeux surtout vers le début.

    6
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:30

    L’avis de Soraya, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.


    L’histoire commence dans un dortoir : un lit craque ou grince et ça y est, la catastrophe arrive, un enfant disparaît. Et ce n’est pas la première fois qu’il y a des choses étranges qui se passent. On apprend qu’il y a plein de règles voire beaucoup trop de règles pour un internat « normal ». Le plus étonnant c’est que les élèves appliquent les règles à la lettre, on ne sait pas pourquoi même eux ne le savent pas. L’arrivée d’un nouvel élève est l’occasion de se projeter dans l’histoire. Un nouvel élève intègre l’internat Méto le guidera jusqu’à ce qu’il puisse se débrouiller seul. Le nouvel élève, Crassus, pose beaucoup de questions qui dérangent les autres pensionnaires… Méto va se laisser gagner par le désir de savoir. Ce mouvement, plus tard sèmera le doute chez Méto se qui va mener à une révolte… mais on n’en connaîtra pas l’issue…
    Globalement le livre a plu ; pour ceux qui sont en recherche d’aventures ce livre leur plaira. Le fait qu’il y ait trop de suspense mais sans solution peut rendre l’histoire un peu décevante. Pour ma part je donnerais un 11/20 à ce livre. Le contexte est plutôt bien mais le livre est long pour ceux qui n’aiment pas trop la lecture, et trop mystérieux pour les curieux.

    7
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:32

    L’avis de Wahiba, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.


    C’est un roman d’aventures où l’on rencontre une dizaine de personnages à la recherche de la vérité, celle de leur propre vie. L’histoire se passe dans une maison, sur une île, on ne sait pas pourquoi ils sont là et pourquoi ils font ce qu’ils font dans cette mystérieuse maison qui est censée ressembler à un internat. Cet «internat» est dirigé par des «César» qui leur imposent des règles strictes qui vont les mener à une révolte... La plupart des réactions sont favorables car ce livre nous plonge dans une histoire fantastique, passionnante et qui ne pourrait pas se dérouler réellement ; en plus il se passe des choses bizarres avec les élèves…Quelques avis sont plus réservés car le commencement est lent, on ne comprend pas ce qui se passe, mais au fur et à mesure les pièces du puzzle se rassemblent aussi bien que pour le lecteur que pour les personnages. Je donnerai 14/20 à ce livre car il est bien écrit mais il y a des questions sans réponses (pour les curieux ce n’est pas pratique) et il reste certains points que l’on ne comprend pas (il faut attendre le tome 2…).

    8
    56yyrtyrty
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 07:31

    I accept noticed my anatomy get added of a conditioning if I am annoying MBT shoe . I accept aswell talked to abundant humans who aswell own MBT shoes sale , and they say they are the alone shoes they abrasion because they abate their aback grief. MBT shoes on accord are fabricated for walking. 

    9
    Lundi 28 Novembre 2011 à 13:27

    Thank you for such a good north face outlet locations that explains things quite brilliantly, I highly appreciate it. I would definitely take out time to spread

    this around

    10
    Caelina
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:38
    Je trouve que ce livre est vraiment parfait. Je suis dans un club de lecture dans mon collège et on m'a parlé de celui-là (de cette trilogie). D'accord, le début (10 premières pages) est assez long mais il est élémentaire de connaitre la situation initiale sans laquelle on ne comprendrait rien au roman. Fatoumata (voir commentaires précédents) dit que cela parle de la recherche de la vérité ce qui est assez vrai mais je pense que l'auteur voudrait plus nous parler de l'obéissance (est-ce bien d'obéir?) et de sa façon de voir le monde. Yves Grenet caricature le monde et le pouvoir. Je trouve cette trilogie vraiment interessante et je n'ai jamais pu décrocher malgré ce que disent les précédents avis. Je donne à ce livre une note de 19/20 car c'est un presque sans faute malgré les quelques moments assez vague.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :